logo_bandeau

Soutien à Tuna Altinel

Tuna Altinel est un enseignant-chercheur en mathématiques de l’université LYON 1, fonctionnaire de l’Etat français, citoyen d’honneur de la ville de Villeurbanne. En mai 2019, à l’occasion d’un séjour en Turquie, pays dont il est citoyen, il a été accusé et emprisonné, à tort puisqu’il a été acquitté par la justice le 3 septembre 2020.

Tuna Altinel est un enseignant-chercheur en mathématiques de l’université LYON 1, fonctionnaire de l’Etat français, citoyen d’honneur de la ville de Villeurbanne. En mai 2019, à l’occasion d’un séjour en Turquie, pays dont il est citoyen, il a été accusé et emprisonné, à tort puisqu’il a été acquitté par la justice le 3 septembre 2020. Pourtant, se plaçant au-dessus de la décision de la justice, l’administration Turque retient son passeport : il lui est donc impossible de revenir en France, de retrouver ses proches et d’exercer son métier.

Le Conseil d’Administration de l’Université LYON 1 lui a renouvelé son soutien dans une motion approuvée le 30 mars 2021 (https://www.univ-lyon1.fr/actualites/luniversite-lyon-1-vote-une-motion-en-ca-pour-tuna-altinel).

Les élus de notre groupe se sont unanimement associés à ce vote et ont soutenu sa diffusion la plus large possible. Beaucoup d’entre nous connaissent Tuna et apprécient la qualité et la non-violence de son engagement, son attachement à la démocratie et à la liberté de parole.

Des mathématiciens et scientifiques du monde entier, ainsi que plusieurs universités, sociétés savantes et élus de la république se sont mobilisés pour demander la restitution de sa liberté de mouvement. Malheureusement, la situation de Tuna est emblématique d’un monde où la liberté de parole est loin d’être garantie, pour les scientifiques comme pour les autres. Nous sommes reconnaissants et nous associons à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent, à l’image de Tuna, pour ce droit fondamental.

 

Lyon, le 12 avril 2021

 

Page du comité de soutien de Tuna Altinel : http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel

Je partage :