logo_bandeau

Lettre ouverte au Président du CAc

Monsieur le président du CAc, nous sommes nombreux à être alertés par la question de la politique de recrutement de l’université Lyon 1, en particulier sur le sujet des postes de professeurs des universités qui ont été votés par le CA de l’UCBL1 le 26 novembre 2019 et le 10 novembre 2020 pour les campagnes d’emploi 2020 et 2021 (tableau ci-dessous). Certains postes ont été publiés hier (04 Mai 2021), ce qui interroge sur plusieurs points : d’une part la lenteur de la mise en application des décisions prises par le CA en 2019 et 2020, d’autre part l’inégalité de traitement entre les postes qui sont publiés et ceux qui ne le sont toujours pas. Cette situation, qui ne s’explique pas par la crise sanitaire actuelle, puisque d’autres postes ont été mis au recrutement, est inédite.

Monsieur le président du CAc,

Nous sommes nombreux à être alertés par la question de la politique de recrutement de l’université Lyon 1, en particulier sur le sujet des postes de professeurs des universités qui ont été votés par le CA de l’UCBL1 le 26 novembre 2019 et le 10 novembre 2020 pour les campagnes d’emploi 2020 et 2021 (tableau ci-dessous). Certains postes ont été publiés hier (04 Mai 2021), ce qui interroge sur plusieurs points : d’une part la lenteur de la mise en application des décisions prises par le CA en 2019 et 2020, d’autre part l’inégalité de traitement entre les postes qui sont publiés et ceux qui ne le sont toujours pas. Cette situation, qui ne s’explique pas par la crise sanitaire actuelle, puisque d’autres postes ont été mis au recrutement, est inédite.

Certes le Conseil d’Administration a demandé qu’un “vivier de candidats extérieurs” soit présenté par les composantes afin de déclencher la publication d’un poste, mais cette disposition n’a fait l’objet d’aucune procédure précise. A notre connaissance, des listes de candidats ont d’ailleurs bien été fournies, pour certains postes du moins, sans donner lieu à leur ouverture au concours. A cela s’ajoute la question de la transformation des postes de MCF en PR. Ce point figure dans la lettre de cadrage de l’université mais n’a pas été réalisé en 2020 et semble – à notre connaissance – souffrir également de l’absence de décision de la direction.

Cette situation soulève plusieurs problèmes partagés par de nombreux collègues :

– La mise en difficulté des équipes d’enseignement et de recherche concernées, dont certaines sont déjà sous-encadrées en professeurs. Certains postes de MCF ont été créés en 2020, mais étaient censés arriver en renfort des équipes et non pas remplacer des postes de professeurs existants sur lesquels des personnes expérimentées doivent être recrutées. Dans tous les cas, nous espérons que les 13 postes de MCF distribués en 2020 sur des budgets nouveaux ne mettent pas en péril les nombreux recrutements manquants de professeurs.

– Le mode choisi pour la publication de ces postes – dits au fil de l’eau – n’est pas en phase avec le calendrier national et quand ils arrivent, c’est après les autres. Ce choix rend clairement nos postes moins visibles et peut empêcher le recrutement des candidats les plus qualifiés à l’UCBL. Comptez-vous mettre des moyens supplémentaires pour ces postes afin de réussir à attirer à Lyon les meilleurs candidats en dehors du calendrier national (encadrement, moyens de recherche, décharge d’enseignement les premières années) ?

– L’objectif annoncé par la présidence de l’UCBL d’un recrutement de candidats exclusivement extérieurs n’aurait de sens que si l’ensemble des universités, au niveau national, appliquait la même politique. En cas contraire, nos meilleurs maîtres de conférences risquent très certainement de rester éternellement au rang B. Quel avenir leur est donc proposé ? Sont-ils condamnés à chercher une évolution de carrière ailleurs qu’à Lyon 1, avec toutes les contraintes personnelles que cela peut impliquer ? Comptez-vous mettre en place des moyens compensatoires pour qu’ils puissent continuer à être valorisés dans leur activités ?


Face à ces questionnements et à l’urgence de cette situation inédite et inexpliquée, nous vous demandons de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil académique plénier une présentation de la politique de recrutement des professeurs et de transformation des postes MdC, accompagnée d’un débat sur les orientations futures.

Signataires : Mehdi Benchaib, Olivier Boisron, Arnaud Brioude, Antoine Cazes, Julie-anne Chemelle, Cécile Chenavas, Patricia Combier, Florence Denis, Franck Di Rienzo, Sylvie Dupre-Aucouturier, Jean-Christophe Farges, Rosaria Ferrigno, Gérald Grenier, Brigitte Grosgogeat, Emma Guillet-Descas, Laurent Juillard, Jérôme Margueron, Eric Panassier, Florence Piola, Jérôme Randon, Louia Rebih, Damien Sanlaville, Martine Wallon


Tableau synthétique des postes PR votés par le CA en 2019 et 2020 :

Je partage : [juiz_sps]